Zoizorare.re : kossassa ?
Zoizorare.re, c’est une plate-forme associative de vente en ligne dédiée à l’artisanat réunionnais. Une place de marché – ou marketplace – où chaque artisan-créateur « endémique » de l’île de La Réunion peut présenter et vendre ses créations !
Oussa i sort ?
Le projet Zoizorare.re est né d’un constat simple : les créateurs réunionnais ne bénéficient pas d’une visibilité suffisante pour vivre pleinement de leur activité. Un manque de visibilité encore aggravé par la crise sanitaire liée au Covid-19, qui participe à l’effondrement de l’économie locale et à l’isolement des petits artisans.
C’est pourquoi il nous* a paru indispensable de leur offrir une place de marché commune, à la fois vitrine et porte-voix. Un projet qui bénéficie à tous !
L’union fait la force !
- Les artisans réunionnais et leurs créations deviennent plus visibles, plus accessibles et ont plus de poids face aux multinationales et à leurs productions industrielles. Ils profitent aussi de ressources mutualisées pour communiquer, faire leur publicité, être conseillés…
- Les Réunionnais peuvent enfin rencontrer facilement et soutenir simplement l’artisanat local. Zoizorare.re est un lieu de vente complémentaire des boutiques artisanales que l’on trouve déjà sur l’île.
- La Réunion tout entière bénéficie ainsi d’un vrai soutien à l’économie locale et d’une valorisation forte de ses savoir-faire.
Une structure porteuse : ITAC
La plate-forme Zoizorare.re est développée par ITAC – Innovation pour un Travail Artisanal Collaboratif. L’association a pour objectif la promotion de l’artisanat local, du lien social, de l’insertion et de l’écologie sur le territoire réunionnais.
Elle conçoit, met en œuvre ou aide à mettre en œuvre des projets autour de ces différentes thématiques via deux leviers d’action :
- des études concernant l’économie circulaire,
- du consulting.
Quelques exemples de projets développés par ITAC :
- la création d’un éco-village au Port, dédié aux structures de l’insertion, du réemploi et de l’artisanat au sens large dans des bureaux-ateliers,
- un projet de réemploi de matériaux industriels à destination d’artistes et associations,
- la fondation du collectif Coud’ker qui a fabriqué en urgence 8 000 masques à destination des soignants au début de la crise sanitaire liée au Covid-19.
www.zoizorare.re
Pierre Marchal
Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, fondateur de l’agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free-lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain. Anakaopress est née. Aujourd’hui à la tête du magazine de sport Gadiamb et de Paradise Island, Grenadine est un nouveau challenge. Tél : 0692 65 79 95 Mail ; marchal@anakaopress.com
Articles similaires
Ces articles peuvent vous intéressez
-
Baby shoes
11/01/2021 -
Une histoire pour bébé !
11/12/2020 -
Enlever son vernis sans dissolvant
11/01/2021
Sexo
-
Posez-nous vos questions
11/01/2021 -
Masturbation féminine : levez le tabou
11/01/2021 -
Posez-nous vos questions
14/12/2020
Les plus commentés
-
Rodolphe Sinimalé
11/01/2021 -
Dispositif STAT-ON à Tamarins Sud
15/09/2022 -
Une histoire pour bébé !
11/12/2020