Sign in / Join

Zoizorare.re : kossassa ?

Zoizorare.re, c’est une plate-forme associative de vente en ligne dédiée à l’artisanat réunionnais. Une place de marché – ou marketplace – où chaque artisan-créateur « endémique » de l’île de La Réunion peut présenter et vendre ses créations !

Oussa i sort ?

Le projet Zoizorare.re est né d’un constat simple : les créateurs réunionnais ne bénéficient pas d’une visibilité suffisante pour vivre pleinement de leur activité. Un manque de visibilité encore aggravé par la crise sanitaire liée au Covid-19, qui participe à l’effondrement de l’économie locale et à l’isolement des petits artisans.
C’est pourquoi il nous* a paru indispensable de leur offrir une place de marché commune, à la fois vitrine et porte-voix. Un projet qui bénéficie à tous !

L’union fait la force !

  • Les artisans réunionnais et leurs créations deviennent plus visibles, plus accessibles et ont plus de poids face aux multinationales et à leurs productions industrielles. Ils profitent aussi de ressources mutualisées pour communiquer, faire leur publicité, être conseillés…
  • Les Réunionnais peuvent enfin rencontrer facilement et soutenir simplement l’artisanat local. Zoizorare.re est un lieu de vente complémentaire des boutiques artisanales que l’on trouve déjà sur l’île.
  • La Réunion tout entière bénéficie ainsi d’un vrai soutien à l’économie locale et d’une valorisation forte de ses savoir-faire.

Une structure porteuse : ITAC

La plate-forme Zoizorare.re est développée par ITAC – Innovation pour un Travail Artisanal Collaboratif. L’association a pour objectif la promotion de l’artisanat local, du lien social, de l’insertion et de l’écologie sur le territoire réunionnais.

Elle conçoit, met en œuvre ou aide à mettre en œuvre des projets autour de ces différentes thématiques via deux leviers d’action :

  • des études concernant l’économie circulaire,
  • du consulting.

Quelques exemples de projets développés par ITAC :

  • la création d’un éco-village au Port, dédié aux structures de l’insertion, du réemploi et de l’artisanat au sens large dans des bureaux-ateliers,
  • un projet de réemploi de matériaux industriels à destination d’artistes et associations,
  • la fondation du collectif Coud’ker qui a fabriqué en urgence 8 000 masques à destination des soignants au début de la crise sanitaire liée au Covid-19.

www.zoizorare.re

TagsMode

Laisser un commentaire