Une histoire pour bébé !
Y’a pas d’âge pour la lecture ! Dès tout petits, les enfants apprécient grandement les histoires. Mieux : elles sont une vraie porte d’entrée dans la vie… Alors n’attendez plus : lisez, contez, racontez et embarquez votre marmay dans ses premières aventures !
Un livre ? Pour quoi faire ?
- D’abord pour se faire plaisir. Regarder un livre avec Papa ou Maman, c’est un moment privilégié de partage, d’échange, de complicité. Bref, de pur plaisir ! En fait, ce qu’aime surtout bébé au début, c’est mordiller ou lancer son petit livre. Puis viendra le plaisir de l’ouvrir, tourner les pages, regarder les images et les couleurs avec vous… Autant de moments d’amusement qui favorisent les interactions et renforcent votre attachement.
- Pour stimuler son imagination. Toutes ces images, ces couleurs, ces textures… ça rend curieux ! Et surtout, ça ouvre des portes vers un monde plus vaste, un imaginaire, et ça aide à apprivoiser ses peurs.
- Pour apprendre plein de choses. Pendant vos moments de lecture et avec votre aide, bébé apprend de nouveaux mots et développe son langage. Tout est découverte : les formes, les objets, les couleurs, les lettres, les chiffres, les pages… Même son sens de l’écoute et de l’attention se développent !
Choisir le bon livre
- Pour les tout-petits (0-12 mois), le monde s’explore avec les sens. Proposez-lui des livres à caresser, à tordre, à sentir, à mâchouiller, ou des livres en tissu, qui intègrent des textures et matières originales ou des accessoires.
Les livres colorés et illustrés permettent à bébé de découvrir visuellement le monde qui l’entoure. Offrez-lui par exemple un imagier qui représente ce qu’il connaît : des jouets, des animaux, des bébés…
Et s’il est encore un peu tôt pour lui raconter de grandes histoires, vous pouvez choisir un livre de comptines ou de chansons : les rimes l’amuseront à coup sûr ! - Jusqu’à 3 ans, les petits ont besoin de concret ! Privilégiez donc les livres qui présentent beaucoup d’illustrations, colorées, faciles à comprendre. Les histoires elles-mêmes doivent être ancrées dans le quotidien de bébé – son bain, le pot, le dodo, la crèche, l’arrivée de la petite sœur – ou porter sur ses « passions » : les chats, les dinosaures, les camions…
Quand vous ne trouvez pas les mots, elles peuvent même l’aider à passer des moments tristes (divorce, décès) en lui montrant comment le héros de son livre surmonte une situation similaire.
Bonne lecture !
A vous de jouer ! Au propre comme au figuré : pour captiver bébé, rien de mieux que de jouer le jeu pour faire vivre le livre et l’histoire qu’il raconte.
- Laissez-le choisir son livre : si le choix vient de lui, bébé n’en sera que plus intéressé !
- Laissez-le l’explorer, le toucher, le mettre à la bouche, le retourner…
- Concentrez-vous sur les images qu’il préfère : pointez-les du doigt, nommez-les et demandez-lui aussi de vous montrer le chat, le marteau, la princesse qui dort…
- Commencez par lire le vrai texte. Suivez les phrases que vous lisez avec le doigt pour lui montrer que vous utilisez les mots et non les illustrations pour dérouler l’histoire. Prenez le temps de lui expliquer les mots qu’il ne connaît pas : c’est de cette façon qu’il apprendra du vocabulaire !
- Adaptez-vous à son rythme et à sa capacité d’attention. Inutile de l’embêter avec une histoire trop longue ou trop compliquée, ces instants doivent rester un plaisir pour bébé (et pour vous !).
- Faites-le participer activement à la lecture en lui posant des questions simples sur l’histoire ou les personnages (Qui… ? Où… ?). Vous pouvez aussi faire le lien avec son quotidien (Titou qui ne veut pas dormir) ou même faire de bébé le héros de l’histoire en remplaçant les noms des personnages par le sien et ceux de sa famille.
- Mettez le ton ! N’hésitez pas à changer de voix, faire les bruitages, mimer les gestes… l’histoire n’en sera que plus palpitante et amusante !
- Lisez et relisez les histoires qu’il aime. Marre de raconter les aventures de Calin le Lapin pour la énième fois ? Retournez-y quand même ! La répétition l’aide à mémoriser les mots et à raconter des histoires tout seul.