Réunion Graffiti à Saint-Denis
Du 2 au 17 octobre 2021 à Saint-Denis, des artistes de tous horizons se sont donnés rendez-vous pour une 3ème édition haute en couleurs à la Cité des arts. Un événement exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte.
Après seulement 2 éditions, Réunion Graffiti constitue déjà un temps fort de la vie culturelle dionysienne, grâce notamment à l’engagement de la ville de Saint-Denis qui confirme ainsi son soutien aux arts urbains, mais aussi à celui-ci de Jean-Raoul Ismaël, collectionneur d’art contemporain, partenaire d’honneur du festival depuis sa création. En 2020, la priorité avait été donnée à la promotion des talents de La Réunion. En 2021, c’est une sélection à la fois internationale et locale qui est à l’affiche.
« Je souhaitais valoriser le potentiel de l’île mais aussi inviter des artistes internationaux car l’émulation collective
stimule la créativité » souligne Eko LSA, directeur du festival. En effet, Réunion Graffiti accueille cette année 10 artistes internationaux et nationaux, Bandi, DEN XL, Etnik, Lazoo, Marko 93, Nilko, Soklak, Stohead, Veneno et Won ABC, mais aussi 5 artistes locaux, Dey, Gorg One, Mégot, Sept, Vast. 8 artistes résidents viennent compléter la programmation. Jean-Raoul Ismaël invite quant à lui 3 artistes prestigieux : l’américaine Lady Pink marraine de la 1ère édition du festival en 2019, Daze (États-Unis) et Shuck One (France).
Pour autant, loin d’être élitiste, le festival reste avant tout un événement familial, gratuit, accessible à tous pendant les vacances scolaires, où les parents trouveront chaque jour de quoi occuper leurs enfants.
Depuis 2019, le public est effectivement au rendez-vous. Des amateurs, des initiés mais aussi des curieux qui ont simplement envie de rencontrer des artistes et de découvrir cet art de plus en plus populaire.
Au programme : Workshop, Expositions, Ateliers grand public, soirées Street Food, Live Painting, performances, conférences et d’autres actions à découvrir à la Cité des Arts, à Château Morange, au lycée Lislet Geoffroy et la Ressourcerie Lélà – ADRIE.
Hors les murs, le festival s’installera dans les rues de Saint-Denis : des fresques sur façades et une performance collective réalisée boulevard sud sur une immense bâche mise à disposition par l’opérateur SOSH en partenariat avec CLG.
Le festival se veut également engagé sur des sujets de société, apportant une touche de rose et de vert à ses actions. Cette année, Réunion Graffiti a donc choisi de soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion du mois « Octobre Rose », en partenariat avec l’association Run Odysséa : live paintings, exposition photo IDS « Image de soi, image de soin, image de sein » à la Galerie Artefact.
De plus, Réunion Graffiti et les artistes du collectif LSA donnent un coup de pouce à l’économie circulaire en « customisant » pour La Ressourcie LéLà – Adrie des meubles et objets recyclés.
Cette année encore, Réunion Graffiti donne des couleurs éclatantes à la ville de Saint-Denis… pour le plus grand bonheur de ses habitants.
Pierre Marchal
Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, fondateur de l’agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free-lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain. Anakaopress est née. Aujourd’hui à la tête du magazine de sport Gadiamb et de Paradise Island, Grenadine est un nouveau challenge. Tél : 0692 65 79 95 Mail ; marchal@anakaopress.com
Articles similaires
Ces articles peuvent vous intéressez
-
Tatoo t’as tout moi !
11/01/2021 -
Madagascar : Morondova l’ensorceleuse
11/01/2021
Sexo
-
Posez-nous vos questions
11/01/2021 -
Masturbation féminine : levez le tabou
11/01/2021 -
Posez-nous vos questions
14/12/2020
Les plus commentés
-
Rodolphe Sinimalé
11/01/2021 -
Dispositif STAT-ON à Tamarins Sud
15/09/2022 -
Une histoire pour bébé !
11/12/2020