Sign in / Join

Posez-nous vos questions

1 – Je n’ose pas dire à mon partenaire ce dont j’ai envie quand on fait l’amour ?

Une des questions qui revient très souvent en consultation, c’est de savoir exprimer son désir et ses goûts sans pour autant choquer son partenaire.

La base dans le couple demeure la communication.

C’est la base de tout. Et cela vaut également pour le sexe. Alors si vous n’arrivez pas à dire clairement à votre partenaire ce que vous aimez pendant l’acte sexuel il se peut que vous passiez à côté de l’occasion de décupler votre plaisir. Mais comment aborder le sujet sereinement (et subtilement) avec son ou sa partenaire ? Proposez dans un premier temps, puis demandez dans un second temps. Commencez par lui dire que vous aimez la manière dont il vous embrasse, que vous appréciez lorsqu’il touche une partie précise de votre corps etc. Amenez-le progressivement vers ce qui vous émoustille. Sans tabou. Une fois que vous avez prononcé le premier mot, le reste viendra plus facilement. Essayez d’éviter les critiques, souvent inefficaces. Dirigez doucement votre partenaire vers vos désirs mais toujours de manière bienveillante, en prenant bien soin de ne pas le vexer. Au risque de le braquer.

2 – Mes relations sexuelles avec mon partenaire sont très douloureuses ? Dois-je consulter ?

Bien évidemment. Si lors de vos rapports sexuels, vous éprouvez de la gêne ou des douleurs anormales, vous devez en parlez à votre gynécologue qui saura vous aider et vous conseiller. La survenue de douleurs chez la femme lors d’un rapport sexuel est désignée en médecine par le terme dyspareunie (ou algopareunie). Ces douleurs peuvent être profondes, superficielles, systématiques ou intermittentes, survenir dès le début de la pénétration, concerner la vulve, l’entrée ou le fond du vagin, se manifester sous forme de brûlure, de piqûre, de démangeaisons ou de douleur diffuse. La douleur peut être présente de façon primaire, c’est-à-dire dès les premiers rapports sexuels, ou apparaître soudainement après une période d’activité sexuelle sans problème. Il existe donc plutôt des dyspareunies qu’une seule.

C’est un symptôme très fréquent chez les femmes, qui concernerait jusqu’à 40% d’entre elles à un moment de leur vie.

 

Les causes de douleurs lors des rapports sexuels sont nombreuses. Elles peuvent être organiques (génitales, mécaniques, inflammatoires, urinaires, etc.) ou psychologiques. Pour déterminer ce qui cause la douleur, le médecin ou le gynécologue s’intéressera à l’âge de la patiente, aux caractéristiques de la douleur, à ses antécédents gynécologiques et obstétricaux, aux facteurs aggravants ou déclenchants, aux facteurs psychologiques pouvant influencer son bien-être sexuel.

 

Laisser un commentaire