Parler avec son enfant
La fonction du lange chez le jeune enfant est déterminante. Très tôt, il est capable de distinguer les intonations. On distingue deux fonctions essentielles dans le langage : la fonction Informative, elle sert à informer l’enfant des choses qui l’entoure. Et la fonction Appétitive : c’est la motivation du lange.
Parler est le propre de l’homme, c’est un caractère avec lequel il naît mais cette particularité n’est qu’un potentiel. Le cortex joue un rôle fondamental dans l’analyse du langage et sa réalisation. Chez les adultes les circonvolutions temporelles superficielles frontales pré-holandrique gauches sont impliqués dans les détériorations corticales du langage (les aphasies) alors que chez l’enfant, il n’existe pas de zone ou centre du langage préétablie (ce qui justifie la réduction chez les enfants. Lorsqu’on naît avec des neurones, ceux-ci disparaissent au fur et à mesure et lorsqu’il y a déficit de ces neurones, on est obligé de faire une rééducation.)
Les perceptions auditives ont une place prépondérante dans la reconnaissance et l’identification des sons. Le mécanisme qui transforme les vibrations vocales en influx nerveux n’est presque pas connu. Il faut un degré d’arriération profonde comme dans les encéphalopathies sévères pour que le retard intellectuel explique la non apparition du langage.
Le mauvais fonctionnement des organes phonateurs est l’une des causes des difficultés d’acquisition du langage chez les IMC (Infirmes Moteurs Cérébraux).
Les fonctions du langage :
Le langage a une fonction émotive centrée sur le sujet lui-même (crier, pleurer…) ;
La fonction de représentation ;
Le langage sert à se représenter le monde, l’univers, à se le dire et graduellement, le langage s’intériorise t devient un édifice solide. C’est en dénommant les choses qui l’entourent que l’enfant arrive à les retenir, à les fixer dans sa pensée et à les mémoriser :
- La fonction Informative : elle sert à informer l’enfant des choses qui l’entoure.
- La fonction Appétitive : c’est la motivation du lange.
Pierre Marchal
Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, fondateur de l’agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free-lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain. Anakaopress est née. Aujourd’hui à la tête du magazine de sport Gadiamb et de Paradise Island, Grenadine est un nouveau challenge. Tél : 0692 65 79 95 Mail ; marchal@anakaopress.com
Articles similaires
Ces articles peuvent vous intéressez
-
Sydney la séductrice
14/12/2020 -
Posez-nous vos questions
11/01/2021
Sexo
-
Posez-nous vos questions
11/01/2021 -
Masturbation féminine : levez le tabou
11/01/2021 -
Posez-nous vos questions
14/12/2020
Les plus commentés
-
Rodolphe Sinimalé
11/01/2021 -
Dispositif STAT-ON à Tamarins Sud
15/09/2022 -
Une histoire pour bébé !
11/12/2020