Sign in / Join

Les seychelles l’autre destination nature

Parmi les destinations touristiques nature et authentique, les Seychelles occupe sans nul doute une place de choix dans le trio de tête. Destination mariage par excellence, l’archipel des seychelles sait aussi séduire par la beauté de ses paysages et des plages de sable blanc.

L’archipel des Seychelles est composé d’un ensemble de 115 Îles de granit et decorail qui s’étendent entre 4° et 10° degrés de latitude au sud de l’équateur. Véritable petit paradis sur terre, les îles des Seychelles se trouvent entre 480km et 1600km de distance de la côte-est de l’Afrique. Cette république de l’Océan Indien occupe une surface terrestre de 455 km2 sur une zone totale de 1.4 million de km2. Elle représente un archipel à la beauté intemporelle, un havre de paix réputé pour abriter les plus belles plages du monde et une grande diversité de paysages se déclinant en forêts abondantes.

Sur ces 115 Îles, les 41 Îles granitiques mi- océaniques qui figurent parmi les plus anciennes sur terre, sont appelées les Îles intérieures, tandis que les 74 restantes composées d’atolls et d’Îlots de corail sont appelées les Îles extérieures.

Les Seychelles possèdent deux sites exceptionnels, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la légendaire vallée de Mai située sur l’Île de Praslin où pousse le «coco de mer», et le plus grand atoll émergé du monde, Aldabra, découvert par des marins arabes au 9ième siècle.

Les Seychelles, se distinguent mondialement par son incroyable beauté, restée aussi intacte que pure, et vous promet un spectacle vivant stupéfiant.

Colonisée en 1770 par une expédition française composée de blancs, d’Indiens et d’Africains, les Seychelles forment une nation relativement jeune. Les Îles sont restées aux mains des français, jusqu’à la défaite de Napoléon à Waterloo atteignant une population de 3.500 habitants, au moment où les Seychelles ont été cédées à la Grande-Bretagne, par la ratification du traité de Paris en 1814.

Pendant cette période, les Seychelles ont bénéficié de la politique éclairée d’administrateurs tels que le gouverneur Queau de Quinssy, ou Pierre Poivre intendant des Seychelles, mais ont aussi hérité des terribles répercussions de la révolution française.

En 1825, sous la domination Britannique, les Seychelles ont atteint une population de 7.000 habitants. Pendant ce temps, d’importantes propriétés ont été crées telles que la production de la noix de coco, des cultures vivrières mais aussi du coton et de la canne à sucre. A cette même période, les seychellois, ont également vu la création de leur capitale, Victoria, et l’exil de nombreux fauteurs de troubles de l’empire.

En 1976, les Seychelles se sont affranchies de l’influence Britannique et sont devenues une république indépendante au sein du Commonwealth. Après une période de fonctionnement politique du parti unique, le 4 décembre 1991, le Président René a annoncé un retour au système démocratique avec un gouvernement multipartiste. Les premières élections présidentielles et législatives multipartistes de 1993, ont à nouveau reconduit le Président René dans ses fonctions. Ce dernier a également gagné les élections de 1998 et de 2003, avant de céder la présidence à James Alix Michel en juin 2004.

Forte d’une population actuelle de 90,000 habitants, les Seychelles, continuent de revendiquer leurs racines multi ethniques. Traditionnellement, les Îles ont attiré une large diversité de peuples venus des quatre coins de la planète, tels que des esclaves libres, des colons européens, des exilés politiques, des aventuriers, des commerçants d’origine Arabe ou Perse, des Chinois et des Indiens.

Chaque nation sur terre a pratiquement été représentée dans ce creuset de cultures, contribuant par son influence spécifique, au dynamisme de cette société pacifiée.

Les Seychelles sont un véritable musée naturel vivant et un sanctuaire pour de nombreuses espèces rares de la flore et de la faune sur terre. Avec quasiment la moitié de son territoire terrestre consacré aux parcs nationaux, les Seychelles sont fières de constater les résultats remarquables obtenus en matière de politique de protection de l’environnement et des écosystèmes.

Vous ne trouverez nulle part ailleurs, des spécimens endémiques aussi uniques que la plus grande graine au monde avec la fameuse Coco de mer, l’arbre méduse dont il ne reste que huit exemplaires au paradis des Seychelles, et enfin, deux des oiseaux les plus rares au monde, la Pie chanteuse et la Fauvette.

Les Seychelles possèdent également deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO: la légendaire Vallée de Mai située sur l’Île de Praslin où pousse le «coco de mer», et le plus grand atoll émergé du monde, Aldabra, découvert par des marins arabes au 9iéme siècle.
Vous ne trouverez nulle part ailleurs, des spécimens endémiques aussi uniques que la plus grande graine au monde avec la fameuse Coco de mer, l’arbre méduse dont il ne reste que huit exemplaires au paradis des Seychelles, et enfin, deux des oiseaux les plus rares au monde, la Pie chanteuse et la Fauvette des Seychelles.

Les Seychelles possèdent également deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO: la légendaire Vallée de Mai située sur l’Île de Praslin où pousse le «coco de mer», et le plus grand atoll émergé du monde, Aldabra, découvert par des marins arabes au 9iéme siècle.

Photos: Pierre Marchal

Laisser un commentaire