Sign in / Join

Le dodo lé là !

Un tiers de notre vie : c’est le temps que nous passons à dormir… Alors autant le mettre à profit pour vivre au mieux les deux tiers restants ! Et ce n’est pas Morphée qui dira le contraire. Pour vous Grenadine a imaginé l’interview du dieu des rêves, pleine d’infos et de bons conseils…

Cécile Jeancolas pour Grenadine : Morphée, en quoi consiste votre travail exactement ?

Morphée : En résumé, j’aide les gens à recharger leurs batteries ! Le sommeil contribue au maintien de leur santé et de leur bien-être en régénérant chaque nuit leur forme physique et mentale.

Comment ça marche ?

Morphée : Pendant la nuit, chacun alterne 4 à 6 cycles de sommeil lors de deux phases : le sommeil lent pour récupérer physiquement et le sommeil paradoxal pour récupérer mentalement, renouveler les cellules des organes et renforcer son système immunitaire.

Vous attribuez la même dose de sommeil à tout le monde ?

Morphée : Non, parce que chacun a des besoins différents ! Notamment selon l’âge :

• les tout-petits (moins de 3 mois), qui sont en pleine croissance, dorment 16 à 17 heures par jour ! Dont la moitié en sommeil lent, phase durant laquelle sont sécrétées des hormones de croissance, et la moitié en sommeil paradoxal, pour développer le système nerveux de bébé ;
• les adultes ont besoin d’environ 8 h pour reconstituer leurs réserves d’énergie ;
• et les gramounes ne dorment en général pas plus de 6 h par nuit mais compensent souvent par des siestes. Il faut dire qu’avec la diminution des hormones régulant le sommeil, ils subissent de multiples réveils nocturnes…

Et ça marche à tous les coups ?

Morphée : Hélas, non. Malgré tous mes efforts, environ 16% des Français souffrent d’insomnie chronique*, c’est-à-dire qu’ils ont du mal à s’endormir, se réveillent pendant la nuit ou se réveillent fatigués. D’autres ont un besoin excessif de sommeil (hypersomnie), voire s’endorment brusquement au cours de la journée sans que j’intervienne (c’est la narcolepsie). D’autres encore sont déréglés dans leur rythme veille-sommeil… Les troubles du sommeil ne sont pas rares, malheureusement.

Quelles conséquences pour ceux qui dorment mal ?

Morphée : « Prise de poids, diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux, infections virales, dépression, mal de tête, baisse de motivation, difficultés d’apprentissage, décrochage scolaire, soucis professionnels, sans oublier la somnolence au volant, première cause d’accident sur autoroute. »** Un manque de sommeil n’est pas sans conséquences…

Alors que faire pour améliorer son sommeil ?

Morphée : Adopter une bonne hygiène de vie et suivre ces quelques conseils :

  1.  S’activer. Faire de l’exercice physique aide à trouver le sommeil ! En revanche, évitez les activités sportives en soirée : en stimulant votre organisme, elles auraient plutôt tendance à vous empêcher de dormir.
  2.  Manger léger. Digérer est un exercice difficile qui peut contrarier le sommeil. Alors allégez la tâche de votre corps en évitant tout ce qui est lourd (cari, viande, gras, etc.) et excitant (alcool, café, etc.) lors du repas du soir. Et laissez environ 2 h entre le repas et le coucher.
  3.  Dormir quand on en a besoin. Lutter contre le sommeil n’est pas une bonne idée : si vous ratez votre cycle de sommeil, vous devrez attendre 1h30 pour « prendre » le suivant. Couchez-vous quand vous sentez le sommeil arriver, et à heure régulière.
  4.  Dormir au frais. Autant que possible sous nos latitudes, dormez dans une pièce fraîche : notre organisme a besoin de de réduire sa température pour s’endormir. Dans tous les cas, évitez les douches très chaudes avant le coucher.
  5.  Dormir au calme. Pour vous préparer à un sommeil serein : exit les ennuis ! Laissez votre travail, problèmes d’argent, disputes en dehors du lit et mettez votre cerveau au repos au moins une heure avant d’aller vous coucher.
  6.  Dormir confortable. L’ambiance, c’est important, même pour dormir ! Choisissez une literie de qualité, créez une ambiance sonore et lumineuse apaisée, et laissez télé et smartphone en dehors de la chambre.
  7.  Dormir suffisamment. Si vous manquez de sommeil, essayez de vous « reconstituer » petit à petit. Pas forcément à coup de grandes grasses matinées qui désorganiseraient votre rythme mais plutôt à l’aide de siestes d’une vingtaine de minutes.

Et si ça ne marche pas ?

Morphée : Allez consulter votre médecin traitant ! Il pourra vous aider à identifier la cause de vos problèmes de sommeil et vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation : test de sommeil (polysomnographie), prise en charge en sophrologie, acupuncture ou psychothérapie, traitement médicamenteux, homéopathique, phytothérapie…

Et vous, comment dormez-vous ?

Morphée : Comme un Dieu bien sûr !

Dans mes bras !
Dans la mythologie grecque, Morphée est le dieu des rêves, fils du dieu du sommeil et de la déesse de la nuit. Il donne sommeil et rêves aux mortels en les touchant avec les pavots soporifiques qu’il tient en main.

Texte : Cécile Jeancolas

*Source : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sommeil
**Source : Guide INPES Bien dormir, mieux vivre

Laisser un commentaire