Sign in / Join

Le chic qui déchire

Le saviez-vous ? Pour être tendance le jean se porte déchiré… Connaissez-vous seulement l’origine de cette pièce incontournable de nos dressings ? Le jean est né au 18e siècle à Nîmes, ville ouvrière du Gard, berceau de la création d’un tissu solide fait d’un mélange de laine et de soie des Cévennes : le DENIM (tissu De Nîmes). Ce tramage était alors destiné à la confection de vêtements de première nécessité, des pièces d’habillement à vocation d’être réutilisées et rapiécées à l’infini.

Un siècle après sa naissance le concept du solide et de l’inusable était repris aux Etats-Unis par Levi Strauss et Jacob Davis pour servir les travailleurs manuels américains et devenir LA marque emblématique aujourd’hui devenue internationale.

La mode s’en saisit dans les années 80-90 pour marquer, dans les communautés punks, le signe d’une rébellion contre la « bien-pensance ».  Il faut déchirer son jean en particulier au niveau du genou pour afficher sa résistance, marquer une appartenance à un courant de révoltes assumées et traduire son émancipation. Son image de manquement ou d’opposition à la bienséance est telle  qu’il est interdit en milieu scolaire principe encore aujourd’hui constaté dans les complexes éducatifs. Au même titre que la musique, des courants de pensées ou de postures anticonformistes, le style lacéré devient une composante de l’esprit Rock, Grunge ou Hip Hop et s’urbanise progressivement. Vigilance cependant sur le juste dosé, point trop n’en faut, il convient de déchirer modérément et savamment.

Aussi paradoxal qu’il puisse paraitre, le modèle « déchiré » ne rime pas avec pauvreté mais traduit davantage l’aisance financière tant son prix peut parfois être élevé, s’afficher dans la tendance sans basculer dans la vulgarité relève de tout un art. Le chic ne réside plus dans le neuf impeccable mais dans le dégradé calculé. Le contradictoire du classe pas sage interpelle laissant deviner cette part de résistance aux règles socialement instruites enfouie en chacun de nous. On le porte faussement usé, strassé ou brut, tout juste élimé assorti d’une veste frangée ou habillée, d’un blazer croppé ou d’une veste en jean pour un look all over.

La réapropriation de ce code vestimentaire en 2021 fait une part nouvelle au jean paper bag qui se distingue par sa taille particulièrement haute. Le tie and dye, les teintes beiges et kaki pour inspirer le look safari comme le monochrome noir, blanc ou poudré reviennent en force habiller la fashionable attitude.

Déclinez à votre image votre jean déchiré pour préparer la tendance de demain qui sera peut-être celle du modèle recousu. Rien ne se perd, tout se recycle !

Texte Nadine Gracy

Laisser un commentaire