Sign in / Join

Gardons la forme avec India Conte

On ne le répètera jamais assez : le sport, c’est la santé ! Pour garder le moral, perdre du poids, se préserver de maladies ou tout simplement… se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Et ce n’est pas India Conte, coach sport santé bien-être à St-Denis, qui dira le contraire !

Grenadine : Comment le sport nous aide à garder la forme ?

India Conte : Côté moral, l’activité physique a le même effet qu’un antidépresseur ! Elle permet aussi d’améliorer l’estime de soi et de créer du lien social. Côté physique, une activité régulière permet de maintenir la masse musculaire et osseuse, de diminuer la masse grasse corporelle et de réduire les risques de mortalité et de cancer.

Grenadine : Quel sport pratiquer ?

India Conte : L’endurance et le cardio-training permettent de perdre du poids. L’endurance, c’est par exemple marcher ou courir tout en étant capable de parler. Le cardio monte plus en fréquence cardiaque mais n’est pas adapté à tout le monde car il faut une bonne condition physique et/ou un bon mental !
En mêlant endurance et renforcement musculaire, on affine sa silhouette. Attention, il est difficile pour les personnes obèses de faire du renforcement sans se blesser. Avec elles, je préfère encadrer des exercices en séance car il faut faire très attention aux mouvements et aux positions. Et je leur conseille de faire de l’endurance le week-end, comme de la marche active, du vélo ou de la natation.

Grenadine : Quelques conseils lorsqu’on reprend le sport ?

India Conte : Y aller PRO-GRE-SSI-VE-MENT, sinon on se dégoûte ou on se blesse ! Lorsque j’accompagne des personnes qui reprennent une activité physique, je fais en fonction de leurs antécédents, de leurs éventuelles blessures et de leurs objectifs.

Grenadine : Pourquoi un coach plutôt qu’une appli ou un tuto vidéo ?

India Conte : D’abord pour ne pas se faire mal ! Au début, mieux vaut passer par un coach pour apprendre le B.A. BA, il pourra corriger les postures et éviter les blessures.
Travailler avec un coach permet aussi d’adapter les activités. Pour mes clients, je crée des séances diversifiées afin de travailler tous les muscles, d’adapter les exercices et les enchaînements en fonction des personnes, de leurs éventuelles pathologies et de leurs envies.
Et puis c’est plus motivant : avec un coach, on a un rendez-vous, un engagement moral, et quelqu’un qui nous booste pendant 1 h !
Mais ce qui ressort le plus, c’est que les séances de coaching permettent de s’évader.

Grenadine : Un dernier mot ?

Même deux ! Prenez un coach diplômé ! Il ne faut pas hésiter à demander : un coach est obligé d’avoir son diplôme ou sa carte professionnelle sur lui. Je déconseille fortement d’accepter des séances non payantes, qui sont souvent dispensées par des personnes n’ayant pas de compétences ou d’expérience.
Et appliquez la règle des 3 R : une activité physique Raisonnée, Régulière, et Raisonnable ! C’est-à-dire adaptée, régulière, progressive.

India Conte, du sport au coaching

Dynamique, toujours à l’écoute des autres et attentive à leurs besoins… A 37 ans, la championne de triathlon 2014 est la coach dont on rêve !

Je suis dans le sport depuis mon plus jeune âge: j’ai toujours fait du sport, mon père fait du triathlon, des Ironman, mon frère aussi… 

D’abord scripte pour Antenne Réunion puis hôtesse de l’air chez Air Austral, India a subi de plein fouet la crise économique de 2012 : son CDD d’hôtesse n’est pas renouvelé. « Je ne savais pas quoi faire, j’allais souvent courir parce que ça n’allait pas. »

Jusqu’à ce qu’une amie lui demande de courir avec elle, pour la motiver. « Là, ça a fait tilt : j’ai passé mon diplôme et ouvert ma structure de coaching en 2015. Depuis mes clients sont fidèles. Ils apprécient le fait que je sois souriante, simple et accessible, que j’adapte les séances en fonction de leur moral ou de leur état physique du moment. Aujourd’hui, le coaching s’est démocratisé, il n’est plus réservé aux sportifs de haut niveau ! »

India propose des séances de sport santé bien-être tout public autour de la course à pied, la marche active et le renforcement musculaire, en individuel ou en collectif (6 personnes max.), à domicile ou en extérieur.
www.facebook.com/coachtaform/

Propos recueillis par Cécile Jeancolas
Photos Pierre Marchal

TagsSport

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéressez