6 étapes pour un ventre plat
Le petit bidon qui pousse… très peu pour vous ! Vous tenez à votre ligne, pour l’esthétique et le confort mais aussi pour votre santé – la graisse abdominale augmente le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires : suivez le guide !
Pas de miracle, la base pour garder la ligne est de booster son organisme, grâce au duo magique alimentation équilibrée / activité physique régulière. Et n’oubliez pas de soigner votre posture : en vous tenant droit.e, vous afficherez un ventre plus plat. Pour le reste, voici 6 étapes-coups de pouce incontournables.
- 1 Miser sur les probiotiques
Ces bactéries sont des alliées de poids ! Premièrement, elles facilitent la digestion et l’élimination des aliments tout en limitant la présence d’air dans l’organisme. Deuxièmement, elles régulent l’insuline et donc la faim. Vous les trouverez dans les yaourts au bifidus actif ou sous forme de gélules disponibles en pharmacie*. - 2 Faciliter sa digestion
Contre les troubles digestifs et les ballonnements qui en résultent, laissez-vous aider par les plantes ! Sauge, fenouil, ou basilic dans vos repas, réglisse, anis étoilé, mélisse, chardon-marie et desmodium en infusion ou sous forme de compléments alimentaires. Contre le transit paresseux, optez pour la racine de rhubarbe (en infusion ou en élixir) ou le pruneau.
Les huiles essentielles* (HE) ont également fait leurs preuves, notamment le romarin officinal du Maroc, le citron jaune et l’estragon. - 3 Purifier son organisme
– 3ème étape : éliminer les toxines accumulées. Via les légumes – carotte, céleri, poireau, artichaut, asperge, aubergine, courgette, betterave rouge, concombre… – ou les plantes – romarin, pissenlit, aubier, tilleul, chardon marie, bardane, pensée sauvage…
– Pour vous faciliter la vie, choisissez en pharmacie la cure détox qui vous convient : les bonnes plantes au bon dosage pendant la bonne durée sous forme de soupes, ampoules, gélules, boisson à diluer, sticks à emporter partout…
- 4 Éliminer les excédents d’eau
Phase essentielle : drainer son organisme pour éliminer les excédents d’eau accumulés dans les tissus. Cette étape d’une dizaine de jours permettra aussi d’éliminer les déchets et les toxines par voie urinaire.
Pour vous aider, le frêne, le sureau, les queues de cerise ou encore de la reine des prés en tisane ou sous forme de compléments alimentaires sont vivement recommandés.
L’HE de genévrier* en massage est aussi très efficace contre la rétention d’eau et l’HE de menthe poivrée comme drainant*. - 5 Déstocker les graisses
Pour cela, rien de tel que les graines de guarana ou de café vert, les feuilles de maté et de thé vert (en infusion, en gélules…). Certains compléments alimentaires brûle-graisses, apportent également un réel coup de pouce dans le cadre d’un régime adapté.
L’HE de cèdre d’Atlas* a aussi son mot à dire : diluez-en 5 g. dans une cuillère à soupe d’huile végétale et appliquez ce mélange sur votre ventre en massage circulaire pendant 20 jours pour commencer, puis 10 jours par mois.
Certains produits cumulent plusieurs de ces actions en mêlant différentes plantes et principes actifs : demandez conseil à votre pharmacien ! - 6 Tonifier, raffermir
Crèmes et sérums sont légion dans les rayons des pharmacies : plus ils sont riches en principes actifs, plus ils sont efficaces, alors n’hésitez pas à comparer ! Et quel que soit votre choix, pensez à soigner leur application : massez pour bien faire pénétrer et palpez-roulez pour casser les tissus adipeux, et ce deux fois par jour. Les premiers résultats sont en général visibles au bout de 3 semaines.
L’HE de géranium rosat* est également idéale en massage puisqu’elle combine actions tonifiante et raffermissante sur la peau et lutte contre le surpoids, la cellulite et la rétention d’eau ! Mélangez-en 5 g. dans 50 g. d’huile de macadamia et massez votre ventre tous les soirs au coucher.
En phytothérapie comme en aromathérapie, les plantes peuvent avoir des effets puissants et ne sont jamais anodines. Utilisez-les avec précaution et parlez-en avec votre médecin.
*Demandez toujours conseil à votre pharmacien